750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALADES EPICURIENNES
13 octobre 2008

L'artichaut de Jéruzalem

DSC_4417_a

Velouté de topinambour à la vanille...

Les topinambours sont de petites boules noueuses et croustillantes qui ressemblent à des pommes de terre déformées ou bien à des morceaux de gingembre. Ces petits artichauts sans feuilles qui ont la texture et le goût rafraîchissant des châtaignes d'eau, sont en fait les racines du tournesol. La saison des topinambours commence à la fin de l'été jusqu'à la mi-février.

Très inspirée par Mercotte, voici la recette du velouté de topinambour à la vanille

Très Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: environ 30 mn

Pour 4 personnes:
1 blanc de poireau (80g)
500g de topinambour
1 échalote
1 gousse de vanille
20 cl de crème fraîche liquide
75cl de bouillon de volaille
Sel poivre

  1. Fendez le poireau en 4. Coupez-le en petits morceaux. Rincez-les sous l'eau froide. Egouttez-les. Pelez et rincez les topinambours. Coupez-les en petits morceaux. Émincez l'échalote.
  2. Faites revenir le poireau et l'échalote dans de l'huile d'olive sur feu doux 2 min. Ajouter le cube de bouillon de volaille, les topinambours. Salez. Poivrez. Versez 75 cl d'eau froide. Laissez cuire à couvert 30 min.
  3. Mixer au mixeur plongeant. Ajoutez la crème. Redonnez une ébullition. Servir chaud

soupe_2

Trucs et astuces... Un peu d'histoire

  • Tubercule d'une plante herbacée proche du tournesol, originaire des États-Unis, le topinambour fit escale au Canada, où il était cultivé par les indiens, avant d'arriver en Europe aux alentours du 17ème siècle. 

    Très en vogue à l'époque, il se fit voler progressivement la vedette par la pomme de terre en pleine émergence, et ce, malgré les campagnes menées par Parmentier pour plébisciter sa consommation. Celle-ci connut toutefois une très forte hausse lors de la Seconde Guerre Mondiale, grâce à sa culture facile et son pouvoir nourrissant. Le topinambour était alors l'un des légumes les plus consommés. Désormais, il souffre d'une mauvaise réputation qui lui colle à la peau : un aliment de disette, pas très goûteux (et pour cause, on le mangeait alors bouilli, sans rien de plus). Pourtant, sa saveur est fine et délicatement sucrée, comparable à celle du fond d'artichaut. Les Anglo-saxons l'appellent d'ailleurs "l'artichaut de JérusalemJérusalem".

DSC_4405_A

25891269   Velouté de Topinambour à la Vanille

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    E
    J'aime bien la présentation, c'est très joli !! Et en plus ça doit être délicieux ;)
    Publicité
    Derniers commentaires
    Archives
    Publicité